top of page

Grâce à ce tutoriel, vous apprendrez à modifier un soutien-gorge pour en faire un haut.

Recouvrir et customiser un soutien-gorge

Matériel​:

 

Magasins de tissu ou sites internet:
  • ​​​​Tissu
  • Entoillage thermocollant (ou wonderflex)
 
Autres : 
  • Soutien-gorge à votre taille

​​

Pour ce tutoriel, j'ai utilisé le modèle du soutien-gorge de cette elfette.

Étape 1​:

​​

Achetez tout d'abord un soutien-gorge à votre taille. Attention! Ne faites pas l'erreur de prendre un soutien-gorge trop juste, car il va légèrement se resserrer lorsque vous allez y ajouter du tissu.

Je vous conseille aussi d'acheter un soutien gorge dans les magasins de lingerie : prenez en un tout simple et pas trop cher. Les soutiens gorges achetés en supermarchés, (même ceux des marques plus connus) maintiennent moins bien la poitrine en général.

 



Étape 2​:

Mettre le soutien-gorge puis réaliser un patron de votre buste grâce à la méthode décrite dans le tutoriel sur la création de patron.



Dessinez le haut sur votre patron puis découper les pièces.



Pour les parties qui vont suivre j'ai changé la couleur du tissu de mon soutien-gorge : comme les parties à l'arrière seront plus petites on risque de voir légèrement les attaches. J'en ai donc racheté un autre couleur peau pour que ce soit moins visible, mais à part ça c'est exactement le même^^.

 

 

 

 

Si vous avez choisi un tissu non-extensible, il vous faudra en plus réaliser cette étape: prendre le patron du bonnet, puis le couper en deux pour avoir deux parties plates. Les reproduire sur le tissu puis les assembler ensuite avec la machine à coudre. Suivre ensuite les mêmes étapes que pour le tissu extensible



Étape 3​:



Découper un morceau un peu plus large que la partie arrondie du soutien gorge puis l'attacher derrière avec des épingles

 

Étape 4:

 

Ôter une épingle et replacer le tissu afin d'avoir moins de plis. Recommencer l'opération plusieurs fois pour ne plus avoir de plis. Attention, il ne faut pas trop étirer le soutien-gorge sinon vous allez aplatir votre bonnet.

 

 

Étape 5:

Faire la même chose pour l'autre bonnet

Étape 6:

Coudre à la main sur l'arrière du tissu (quand vous le pouvez) et sur les deux parties latérales comme sur la photo.

Étape 7:

Reprendre la deuxième partie du patron que vous aviez créer précédemment afin de créer les autres parties du soutien-gorge.



Étape 8:

A l'aide du patron, assembler deux pièces de tissu posées endroit contre endroit sur les parties les plus basses. 



Retourner le tissu en le passant par le trou laissé en haut (comme une chaussette^^)



Refermer le haut en rentrant les bords vers l'intérieur du tissu. Le coudre à la machine.



Étape 9:

Pour les bretelles, découper une bande de wonderflex.

J'ai choisi ici d'utiliser du wonderflex afin d'avoir quelque-chose de vraiment solide mais souple, ce qui me permettra d'y attacher mes épaulières. Vous pouvez également utiliser tout simplement de l’entoilage thermocollant rigide afin de solidifier le tout.





Étape 10:


Coller tout d'abord le wonderflex au tissu avec une bande thermocollante pour ourlet (de cette façon vous pouvez coller les deux côtés ensemble). 

Le retourner puis remettre une bande thermocollante. Plier le tissu à l'arrière et repasser un coup de fer à repasser dessus. Reproduire la même opération sur l'autre coté afin de refermer le tout.







Étape 11:

Coudre les deux parties du dessous à la main pour les fixer sur les cotés.

 



Étape 12:


Coudre les bretelles à la machine. Et oui le wonderflex passe à la machine! Ca c'est chouette!^^

Voilà pour le soutien-gorge! C'est une partie qui a été assez simple mais très longue étant donné tout le travail à la main. 



Sur la photo il est vrai qu'il reste quelques petits plis, mais lorsque je le porte ça ne se voit pas (c'est surement dû aux bretelles qui sont mal placées lorsque je les ai posées sur la table) .



Encore une fois n'hésitez pas : si vous avez des remarques ou des questions vous pouvez me contacter via ma page Facebook.

A bientôt!

bottom of page